Avec les grandes chaleurs de l’été se pose l’éternel dilemme de la chaussette et des sandales. Pour certain c’est une note de mauvais goût, pour d’autre un accessoire de mode qui relèverait presque du parti pris.
Seulement, au-delà de l’aspect esthétique, est-ce bien recommandé que d’être pieds-nus dans des chaussures ?
1. Eviter les ampoules
Tous les spécialistes s’accordent à dire que la chaussette est essentielle à l’hygiène du pied, une couche de protection nécessaire entre le pied et la chaussure. Qui n’a pas connu l’atroce souffrance d’une fraiche ampoule inlassablement abrasé par les lanières de ses sandales. Qui n’a pas eu le talon ensanglanté après une longue marche.
Il y a de quoi gâcher les vacances n’est-ce-pas ?...
Etre confortable dans ses chaussures est essentiel au bien-être de chacun et le pied est une partie sensible aux blessures.
Il est certain que porter des chaussettes peut paraître frustrant, surtout lorsque l’on veut mettre une jolie petite paire de sandales.
C’est pourquoi Tabio a conçu plusieurs formes de chaussettes partielles (partial socks) pour chaque type de chaussure. On évite ainsi les blessures inconfortables tout en restant dans un look élégant et discret.
2. Hygiène et santé du pied
Comme les évènements récents nous l’ont montré, les maladies et les infections peuvent tous nous nous impacter. Protéger ses pieds des agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV, les bactéries, les piqures d’insectes et éviter les infections de plaies est essentiel. Après une longue marche citadine on remarquera souvent que nos pieds sont noirs de saleté ce qui n’est pas des plus agréable ni des plus sain. On ne sait pas toujours où l'on met les pieds ni dans quoi. Une infection ou une plaie peut vite arriver ! Pour parer à cet inconfort, quoi de plus approprié que la chaussette ?
Une autre problématique de l’été est que le pied a aussi tendance à gonfler avec la chaleur car la circulation sanguine est rendu difficile. On pourra alors choisir des modèles sans élastiques ou à bords roulés qui ne serrent pas la cheville. Une solution idéale pour ceux qui ont des légers problèmes de circulation et souhaitent porter des chaussettes en été.
3. Isolation thermique
Une idée préconçue qui s’avère être fausse est que l’on a moins chaud sans chaussette. En réalité le corps régule mieux sa propre température lorsqu’il est bien isolé thermiquement. Il s’agit simplement d’opter pour des matières naturelles fraiches tels que le lin, le Washi (papier japonais) ou du 100% coton.
De plus, les écarts de température entre les différents moments de la journée ou selon les lieux peuvent nous faire attraper un mauvais coup de froid. Il est bon d’avoir toujours une paire de chaussette à porter de main, pour la voiture ou les lieux climatisés.
4. Absorption de l’humidité
On ne va pas se mentir, en été on transpire tous des pieds même s’il n’y a aucune odeur. Afin de ne pas offrir un terrain de jeu idéal aux champignons et éviter l’inconfort d’un pied mouillé et glissant dans ses chaussures, on se doit de choisir une matière adaptée. La principale raison pour laquelle on doit porter des chaussettes en toutes circonstances c’est la sueur. Laisser macérer ses pieds dans des chaussures fermées sous une grande chaleur est un cocktail explosif : bonjour les odeurs et les bactéries ! On ne se rend pas forcement compte de la quantité de sueur que les pieds peuvent produire.
Pour un look discret dans des baskets ou des mocassins, on pourra choisir des socquettes invisibles avec les tenues d’été.
5. Accessoire de mode
La tendance des chaussettes apparentes dans des chaussures ouvertes est belle et bien de retour. La chaussette n’est plus condamnée l’étiquette de sous-vêtement, elle est désormais un véritable accessoire de mode. On la montre, on la coordonne, on la fait vivre ! L’été peut être aussi l’occasion de montrer ses jolies chaussettes à motif ou transparente. Au Japon, cela fait déjà depuis bien longtemps que la chaussette fait partie intégrante de la tenue et se doit de la compléter avec goût et audace.
On peut favoriser la légèreté avec un délicat modèle transparent.
Ou encore craquer pour un look 80’s avec des chaussettes plissées dans des tennis!
Cette année la mode des « dad shoes » nous encourage à tenter l’impensable il y a quelques années, les sandales sportives et les chaussettes épaisses !
Nos pieds sont fragiles et vulnérables au monde extérieur. Si bien que la moindre blessure a un impact global sur notre bien-être. Pour éviter tous ces tracas qui peuvent vraiment nous gâcher une belle journée, quoi de mieux que la chaussette. De multiples solutions adaptées aux besoins de chacun existent pour l’été car rien n’est plus important que de se sentir bien dans ses baskets.